... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

samedi 8 octobre 2022

inamovible

 un cerveau - qui l'eût cru ? - rencontre un creux. Un quoi ? Un creux. Que fais-tu ? demande le creux. - Je me blottis, répond l'organe - de fait, le cerveau est affalé dans le confort de ses pensées - et toi ? - Moi ? Je ne suis rien, dit le creux. Je suis seulement si tu n'y es pas. Tu me remplis, cela suffit. Je ne suis rien, je ne fais rien, je ne suis pas. - Alors qui parle ? insiste la cervelle. - Je parle seul, répond le trou qu'on voit bouger entre les lèvres. - Et ça donne quoi ? - Quoi, tu crois que ça sonne creux ? murmure la langue à l'attention de son palais. - Tu parles seul en lieu et place du creux comblé que tu reçois. En son nom, tu te parles. Au nom du trou que tu remplaces... Tu parles au creux. Tu parles en creux. Tu parles creux. - Parle pour toi, tête vide ! répond le siège inconfortable de la pensée 

(inamovible)


extrait de méca (Le Cadran ligné) p.53 Ana Tot

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire