... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

jeudi 19 juin 2014

je ne suis qu'un corps.

C'est moi, Artaud, Antonin,
cinquantes piges,
qui le fais,
de prendre la peau, et de la crever,
au lieu d'attendre son rétablissement physiologique par suppôt dans le sens de papa nouveau,

de même que quand le vertige a lieu,
je ne m'en réfère pas à dieu 
de redresser les enfants du père,
mais premièrement
je laisse pisser le mérinos, en frappant à coups de pied les êtres, pour qu'ils s'éloignent de mon feu,

car je suis, comme chacun sait,
ce grand génie,
et qui le dit,
qui a écrit,
non la Kabbale,
le Popol-Vuh,
les Brahma-Putra,
les Kame-Yoni
et Ji ni ini ini
de tous les imputés yogis.
mais cet avant mamtram
de crasse,
de pestilence
et de sanie
par où a suppuré
la vie
en avançant vers la paroi d'affre durcie
et de grésil
que le rhume toujours transi
de l'être
râpe à mort
quand elle mûrit
la langue de son incendie.
pp 190/191




Compénétration,
pénétration, 
ma langue,
mélangue,
ma langue,
rapprochement,

pas d'espace,
pas d'infini,
pas de lointain,
pas de registre,
pas d'ensemble, pas de général,
pas de total,
pas d'harmonie;

tout à vau-l'eau
mais pas moi,

pas de contact,

pas de frôlement,
pas de rapprochement, 
pas de pénétration,
pas de compénétration, 
pas de copulation,
pulation.

Mettre en contact
des molécules principes
et les forcer
à se briser l'une sur l'autre
le con, juré
au moyen d'une série de propulsions répétées
qui obéissent aux mesures d'une danse
dont l'acte sexuel
n'est que la caricature
bestiale et avortée.

Or je suis le père-mère,
ni père, ni mère, 
ni homme ni femme,

j'ai toujours été là, 
toujours été corps,
toujours été homme.

Les choses ne sont pas vues du haut de l'esprit par-dessus le corps,
mais faites par le corps, 
et à son niveau,
beaucoup plus infini que celui de tout esprit.

Sans loi
autre que
celle d'une 
équité
extrêmement
ténébreuse,
scrupuleuse
et obstinée.

Ne pas oublier
la gueule
de Lucifer
sous son maquillage 
de père éternel,
ricanant à travers les barreaux.

pp 219/221



La grande révélation de tous les systèmes de formation de dieu dans ma couille d'eau de glaire gauche.

Quand la conscience déborde un corps c'est aussi un corps qui se dégage d'elle,
non,
c'est un corps qui déborde le corps d'où elle sort,
et elle est tout ce nouveau corps.

La vie que nous menons est la façade de tout ce que l'épouvantable salacité criminelle de quelques-uns nous a laissé.
Une grotesque mascarade d'actes et de sentiments.
Nos idées ne sont que le restant d'un souffle,
souffle de nos poumons asphyxiés et ligotés,
ce qui veut dire par exemple que si la tension artérielle de l'homme est 12, elle pourrait être 12 fois 12 si elle n'était pas retenus et pilonnée quelque part pour ne pas dépasser ce sordide niveau.

p.244


Et maintenant le mal est fait,
le mal pour celui qui de tout tempsen veut: moi.
La dent
des bouches évidées

à coup de queue
et de kekette,
à coups de sexe
et de péché

(ordre de cli
toris sans tête)
dans la bouche de l'impatient.

p.270


ti lagar
ori tartura
la tartura
ara tula

ti largar
ori tartura
ra lartura

ti largar
ori tartura
ta lartula
ara tula

ti largar
ori tartura
ta ratula
ara tula

ti largar
ori tartura
ora tartula
ora tula

p.273


extraits de Interjections, in Suppôts & Supplications, Antonin Artaud, Poésie/Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire