... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

samedi 6 janvier 2024

Sunset

Mon grand bonheur 
est le son de ta voix qui 
m'appelle, même dans le désespoir; le chagrin 
que j'ai à ne pouvoir te répondre 
par une parole que tu acceptes comme mienne. 

Tu n'a aucune foi en ta propre langue. 
Alors tu investis 
d'autorité des signes 
que tu ne peux lire avec exactitude. 

Et pourtant, toujours ta voix me parvient. 
Et constamment je réponds, 
ma colère passant 
comme l'hiver passe. Ma tendresse 
devrait t'apparaître 
dans la brise du soir d'été 
et dans les mots qui deviennent 
ta propre réponse.

Coucher de soleil, extrait de L'iris sauvage, traduction Marie Olivier, in L'iris sauvage/Meadowlands/Averno p.119, Louise Glück, Poésie/Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire