... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

mardi 30 août 2022

Remerdre

 - Duplicata d'abruti ! Photocopie de couillon chronique ! Ersatz de fausse-couche ! Virus délirant ! Parasite boulimique des âmes ! Gonocoque du savoir ! Cacochyme succube des consciences ! Misérable empoisonneur qui déshonore la noble espèce des plantes et bêtes venimeuses ! Tortionnaire du vent et des parfums du jours ! Incendiaire de nuit ! Suborneur et violeur de terres vierges ! Emmerdeur planétaire ! Asseyez-vous !

- Mais... heu... je suis assis.

- Pour vous, que la bonne et vraie vermine renie avec dégoût, "assis" veut dire accroupi, contre le sol, enroulé, écroulé, dans la position de l'excrément, dont vous n'êtes qu'un éloigné cousin bâtard... Non ! Pas comme ça ! Plus bas ! Plus petit ! Petit-petit ! Encore ! Voilà... Vous pouvez respirez, mais pas plus de trois millimètres cubes à la fois !... Maintenant, levez le pied gauche, et dîtes: "Je le jure !" Plus haut, le pied, plus haut ! Et sans tomber ! Allons, dépêchez-vous: "Je le jure !"

- Je... heu... jure ... quoi ?

- "Je le jure !" furoncle du néant ! Déchet congestionné ! Inconsommable appât pour pêcheur-à-la-ligne masochiste et poisson fou ! Je le jure, c'est tout, pied tendu, mieux que ça ! Jambe raide ! "Je le jure !" ça veut rien dire ! C'est un non-sens. Une bouffonnerie. Une connerie ! Pour que les mots de votre bouche soient bien conformes au reste de votre carcasse ! Pied gauche ! Mieux que ça ! Dépassez pas votre ration d'oxygène ! On attend !...

- ... Je le jure...

- Savez-vous pourquoi vous êtes ici ?

- Eh bien, on m'a capturé, bâillonné... 

- Tassez ! Recroquevillé ! La forme excrémentielle ! Pour l'instant, votre seul statut, c'est: éloigné-cousin-bâtard-de-la-merde... Répétez intérieurement: "Je suis une presque merde !... Je suis une presque merde !..." Pas à voix basse ! Dans le crâne seulement ! Vos pensées puent, mais vos phrases schlinguent !... Elles sont porteuses d'épidémies sournoises et d'infections virulentes. C'est pour ça qu'on fait tous ici bien attention à se boucher le nez quand vous parlez... Vos poumons, goinfre abject ! Trois millimètres cubes, pas plus !... Continuez, on écoute...

 Le ciel était d'un gris-brun violacé, avec de brusques ulcérations, des flashes noirs et blancs, fulgurants (...)

Extrait de Idiot Cherche Village, La Table Ronde, pp.231/232, Patrick Ravignant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire