... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

jeudi 20 août 2020

Pas un autre...

 Tout est physiologie. Les raisons qui me décident à m'en aller ne seraient pas suffisantes pour un autre que moi. Ma façon de sentir n'est donc pas celle de tout le monde.

 Pour me retenir, des amis m'ont offert de m'aider. Mais je me suis si bien habitué à l'idée de la mort prochaine que j'ai refusé. La perspective de recommencer une vie où il y aurait encore des soucis et, peut-être, de l'humiliation ne me tente pas. Il faut croire qu'il y a en moi un ressort essentiel qui est bien usé. Les raisons que j'ai données n'expliquent donc pas tout. La vérité telle que l'expose un écrivain qui veut être sincère est toujours une chose plus ou moins "arrangée".

 Il y a des existences anormales qui aboutissent tout naturellement au suicide. Voilà tout.

 Je vais bientôt me tuer. Je ne mérite pas ce châtiment. Je suis sûr d'avoir eu moins de vilaines pensées que la plupart de ces bons citoyens qui réussissent et qui ne songeront jamais à se suicider. Les beaux vers que je me récitais mettaient de la pureté dans mon esprit. Ils m'ont procuré chaque jour une minute d'émotion. Ah ! je voudrais bien rester sur la terre !

 extrait de Mon Suicide pp.77/78  Henri Roorda  Editions de l'Aire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire