... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

jeudi 30 mai 2024

EPAVES (cauchemar)

  La curiosité me tient éveillée devant un visage d'homme: peau trouée, défoncée, à gros grains - mais blanche, mais livide; le crâne plat, le front couvert de chanvre; le nez, la bouche tuméfiés... L'oeil au regard absent - margelle, puits, sans couleur et sans choc - horizon parfait où je m'avance, où je m'abîme, tandis qu'un rayon X me passe par-dessus la tête.                                                                                               Je m'efforce de croire que l'image est mal au point; je resserre, je dilate,  je tripote le diaphragme étonné de mes yeux...                                                                                                                                                       Un silence est entre nous, une obstination. Ce doit être mon père. Il s'efforce pourtant de comprendre et moi de nous convaincre - lui, mon propre coeur et cet homme... Mais je n'ai pas plus tôt senti céder, craquer ma destinée, ramené sur moi l'infini, vu dans l'abîme adverse un cran d'arrêt - bref: le déclic du désir - que je tourne et fuis, criant, crachant mon âme, niant et reniant ma conquête, injuriant mon étoile.                                                                                      (...)

Extrait de Aveux non avenus, Claude Cahun, Mille et une nuits, p.151





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire