... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

lundi 11 avril 2022

Parole parlée

Même lorsque je lis je ne lis pas 
J'infinis 

Et des termes comme bureau, mère ou wc 
Me paraissaient intolérables de débilité 

Je suis la voie du rien, rien ne m'abuse 
Rien me signifie 
Et j'utilise le roman comme substitut 

J'ai de la parole parlée 
Elle fait silence 
Entre moi et toi qui se donne le change pour pisser 

Des maîtres me disent absence 
Et ensuite le mot absentéifie le mot précédent 
Dans leurs réciproques feux inutiles 

Lire coca dans la vie 
Et lire coca dans un poëme 
Me ramène à l'étrange d'avoir à écrire 
Dénombrer le soleil 

Mille feux ardents 
Rien qu'un moi à rien 

Je bois du coca je lis le coca je pisse du coca 
Rien n'a affaire avec la présence 
Ma vie est un continuum de vérités 

Le ciel est mort 
Et la page est remplie 

Dieu est mort 
Et mon ventre plein de coca

Ou de bière ça dépend des heures 
Naufrages et coups de cul pour avancer dans la foule 
Car j'ignore la vérité 

 extrait de Basalte et Javel, pp.13/14, Antonin Veyrac, Editions Supernova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire