... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

vendredi 24 avril 2020

Un geste...

 (...)

Casse les pierres, bagnard à vie
Divise-les en d'autres pierres
Réduire n'est pas comprendre
Il n'y a rien à comprendre, au fait
Disent-elles, chacune en son silence,
Le soleil est vrai, ton travail est faux
On le mesure à son ombre
Le soleil est juste et ta vie faussée
Tourne à vide
Pas d'engrenage, d'elle au soleil
Taille les pierres, au pied des sphinges
Taille les pierres, travaux forcés
On en fera des tas de pierres
On n'en fera pas de maison


Chaque fois que je suis née l'une était là
Quand je suis née à la lumière
Quand je suis née à la conscience
Quand je suis née au travail
Trois fois l'une était là et m'a serrée entre ses bras durs et brisés
Elles bercent si bien, comme on fracasse

 (...)

Extrait de Classés sans suite, p.86, Sophie Martin, Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire