... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

mardi 2 décembre 2014

un état de tension



est-ce dérive insensée ?

: des // aux xsmts de la culture par l'intelligence :
la politique aime la politique
la poësie est politique + le documentaire est politique
l'art est amour
la politique est amour
du peuple
si le peuple aime l'image
l'image est donnée au peuple
où alors la révolte se peut-elle ?

(p.13)



(p.33)


les jours de grand vent a = d, donc anne kawala = a naked lawn

(p.52)


Un piège est fait pour immobiliser et tuer.
Une oeuvre d'art peut-elle être un piège? Faut-il que ce soit une oeuvre qualifiée de bonne: dit-on une bonne oeuvre d'art comme l'on peut dire un bon morceau de fromage ?
Le rat  a faim. Il se précipite sous le piège, ce piège qui est dit en
Faut-il juste que la faim soit présente ? Attiré, le rat se laisse écraser. Se laisse-t-il écraser ? Sent-il combien la pierre est lourde dans cette relation de la sécurité à celle du danger ? Les grincements l'alertent. Combien le bien de fromage retient-il le piège ? Combien est-il dur ou friable ou mou ou creux ce bout de fromage ? Combien peut-il l'altérer et combien peut-il se nourrir ? Le rat n'est-il pas là sculpteur ? S'il a trop faim, il se fait écraser. Si la pierre n'est pas assez lourde, le rat est immobilisé. Il est déjà mort encore vivant et déjà mort. Ce sera l'homme qui le tuera quand, au matin, il le trouvera. Car connaissez-vous un homme qui pose un piège sans chercher à tuer ? Même ceux qui traquent des images cherchent à tuer la fascination. Le piège est le pouvoir que la fascination exerce. Est-ce que parvenir à dépasser le pouvoir de la fascination permet de tuer le piège ? La fascination que peut exercer l'art est-ce piège ? L'art est-il piège ? Est-ce que tuer le piège soit tuer la fascination, la fascination du pouvoir, le pouvoir de la fascination de l'art revient à faire oeuvre d'art ? Si l'amateur se définit par son incapacité à se défaire de l'attraction de la forme qu'il crée, à laquelle il se réfère, à laquelle il ne parvient pas, l'amateurisme ne pourra-t-il jamais faire art ? Est-il justifié de parler de piège alors que l'art à priori étend une reflexion ? (Etend-on une réflexion comme l'on abaisse une pâte à tarte ? Le rat préfère-t-il le fromage ou la pâte à tarte ?) La pensée descendue par la forme roule sur le fond; or celui-ci ne permet-il pas d'affranchir, d'accéder à une pensée ? le piège alors serait-il pour celui qui ne voit pas le piège ?

(p.57)



(p.89)


; mind the gap, pense au fossé, pense à ne pas tomber, pense à bien soulever le pied, pense à ne pas pousser, pense à ne pas avoir peur, pense à ne pas avoir peur de ne pas comprendre, mind the gap, saute au-dessus de ta peur.

(p.94)



(p.95)



(p.99)


J'aime dehors. J'aime le dehors. J'aime l'extérieur. Je suis amoureuse de l'extérieur. Je suis amoureuse quand je suis à l'extérieur. Je ne peux être amoureuse que quand je suis au grand air. Je suis à côté de mes pompes quand je suis amoureuse à l'extérieur de l'extérieur. Je ne peux qu'être à côté de mes pompes quand à l'extérieur je suis amoureuse de l'extérieur. Je n'aime pas le dedans. J'aime l'apparence. J'aime contempler l'apparence d'un point de vue extérieur. J'aime sortir de moi-même pour contempler l'apparence d'un point de vue de l'intérieur. Je pompe, vaillante, alors qu'à l'extérieur, regardant l'extérieur de l'intérieur, mon propre air expiré à le goût de l'erreur, du regard mal porté, fatale l'apparence reluit, je suis prête à tomber amoureuse de l'apparence d'un autre extérieur, à l'extérieur bien sûr. Je jouis. Je repousse l'intérieur vers l'extérieur. Je repousse les limites de mon propre endoderme vers celles de la pièce.

(p.111)



(p.145)


pont spécieux si soumis aux sifflements sonores s'insérant jusqu'aux sens

(p.155)


extraits de F.aire L.a Feui||e  (le clou dans le fer) Anne Kawala




2 commentaires:

  1. Son livre a l'air original et ses propos intéressants :)

    RépondreSupprimer
  2. kawala est géniale, et le travail des éditions "le clou est dans le fer" (remember tholomé) est à souligner.

    RépondreSupprimer