... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

mercredi 20 janvier 2010

essayez si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec le suicide à sa boutonnière.



(...)

dilemme. de deux choses l'une: ne pas parler, ne pas se taire.suicide.

IRREALITE / EXISTENCE

se passer la main sur le visage, la crainte angoissée de n'y plus trouver ni nez, ni bouche, tous traits effacés comme sur un dessin...

croire à son existence, à ceci près que l'emploi du possessif son rend la chose impossible.

je ne me sens vivre qu'à partir de l'instant où je sens mon inexistence. j'ai besoin de croire à mon inexistence pour continuer à vivre.

je prononce mon nom, je dis et j'évoque aussitôt un personnage à vrai dire aussi fantomatique / abstrait / arbitraire, que l'eau se reconnaît dans le signe H2O, plutôt que sous forme de grêle, de torrent, etc.

moi et moi, moi moi moi.
" on my way if ever anything is mine." (L.P.)

vous vous attribuez les forces qui vous emportent.
je peux en faire autant, appeler la foudre ma foudre, le vent mon vent; avez-vous vu mon beau coucher de soleil hier soir? je m'étais surpassé... nul ne se gêne d'ailleurs pour dire mon pays, mon climat, etc.
vous n'hésitez pas à vous attribuer les désirs de l'amour; ses douleurs sont vôtres. mais qui songerait à se vanter d'une rage de dent ?

c'est peut-être ma principale erreur d'avoir un corps que l'on cherche à imiter. je ne m'oppose pas à être, mais alors mes sens sont de trop, de trop l'oeil, la conscience et le reste.

c'est le voeu d'un honnête homme d'être ressemblant mais à quoi ? je ne puis prendre au sérieux les indications de mes traits.

que pouvez-vous contre un fait ? j'ai deux yeux et un nez ou bien j'ai un oeil et deux nez. eh bien !

je me vois, je suis derrière chacun des mots que je prononce.

je suis assis; prenez garde, en êtes-vous sûr ? ne suis-je pas plutôt debout ou couché ?et si ce n'était pas moi, un autre, vous peut-être, il y a peu de chances.

mes cinq sens ne m'appartiennent pas. on n'a qu'une chose à soi, c'est son désir. je voudrais vivre à mon propre compte.

(...)

extrait de pensées

in le jour se lève ça vous apprendra (éditions cent pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire