... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

lundi 15 décembre 2014

liquidité du je

OBJET


LE DOUBLE 


a/      l'absence dans les degrés, l'excès du corps: il disparaît. hors texte il donne lieu à l'instance de l'accident, à la pliure, elle efface le mouvement de lecture par la traverse d'une pause de papier excédée: un geste prévoit l'issue, l' "exécution" génitale remonte les dates en sens hiérarchique - il s'agit de la terre, gradins, marches hexagonales, issues de l'angle avant toute blancheur à porter sous le nom que dénonce le chiffre Suspendu dont l'absence dans le lieu vertical désigne le sens "clôture" l'instant du corps qui "... ne tombe pas": l'horizon graduel dénonce l'italique elle a toujours froid depuis...


b/      positif, espace: donnée
la masse soutient une diagonale, se creuse dans la coupure vers le mouvement sectionné en libre cours du sujet qui s'abstrait, l'objet immédiat pénètre la lumière; l'absence de l'objet mène à son détour, la dalle notifie ses degrés au premier plan daté


l'Objet.      entre parenthèses, il exécute l'attrait à la terre Le sol se dissout, il résout l'équation de la disparité Un pas dans le froid avait-il suscité une image, telle "fragilité" alors qu'il disparaîtrait innervé de chaleur et de froid Se prend répétitif le sujet qui s'absente et devient objet: élaboré à cet "entretien de la surface", tremplin labial, il s'énonce empreint à l'extrême de la corporéité Les outils arpègent le sens de la disparition, la distance donne le lieu géographique: la pierre suggère une fiction, support attentif Le texte se lit dans la désignation de la main; balbutiements à son élaboration, une page double l'absence et la présence; alternativement le sujet et l'objet deviennent cette "épaisseur" de livre et se réduit-il au geste qui lui rend l'identité, corpus en excès sur lequel le "doigt" accentue la pliure sans cesse récidivée: labeur liquide "dans la bouche / de pleine terre"

extrait de Mezza Voce


in Cinq le Choeur (Oeuvres 1966-2012) (pp 251/257) Anne-Marie Albiach (Flammarion)

confer: Pour Anne-Marie Albiach par Jean-Marie Gleize...

2 commentaires:

  1. Anne-Marie. Albiach,
    Danielle. Collobert,
    Deux grandes voies d'écriture.
    Aux Ames musicales anonymes.
    J'interroge :
    On ne pourra pas Dire qu'on ne savait pas !
    Anne-marie.Collobert.
    C( Ar-Noë)T
    22

    RépondreSupprimer