... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

dimanche 31 octobre 2021

Avant-garde...

 


  Jack l'Eventreur et Fantômas étaient, l'un comme l'autre, des figures d'avant-guerre . Leur univers renvoyait à une époque où les villes revêtaient encore certaines qualités poétiques.  Il s'agissait de préserver un peu de fantaisie dans un climat qui laisser présager, déjà, l'imminence d'un conflit mondial. Ce contexte criblé de menaces de guerre et d'interventions militaires poussa Desnos et les surréalistes à défendre un monde révolu, sous forme de rites, de retour à des traditions perdues ou d'hommages à des personnages populaires, en passe de succomber à un nouveau pouvoir. Si la question du meurtre en série, et notamment du féminicide, avait déjà été traitée par les surréalistes dans le cadre de l'affaire du tueur Henri Désiré Landru, bientôt portée à l'écran par Charlie Chaplin, Desnos initia une nouvelle tradition au sein de l'avant-garde française: il ressuscita un mythe en allant jusqu'à imaginer un entretien entre l'Eventreur et un homme qui prétendait l'avoir connu. L'interview était illustrée par une image qui ressemblait beaucoup, soit dit en passant, à un portrait de Desnos lui-même.

Extrait de La Faction Cannibale, éditions Tusitala, p.259, Servando Rocha (traduction de l'espagnol: Tania Brimson & Carmela Chergui)

samedi 30 octobre 2021

R.E.M.

 Rapid eye. Mouvement. Allées d'errance. Soir immobile. Vénus à l'instant cathartiques. Sang à la seconde  achèvement. Style ignorance. Sexe émission. Lune ailleurs fin toxique. A nos nuits séraphiques. Après soudain moment encore. Fulgurance foudre à la pénombre. Je sais l'élan avec le doute. Obscurité.  

vendredi 29 octobre 2021

Un soupir

 La nuit incertaine... Capharnaüm, dit-elle... Voix éparses en vieilles traces... Point de cris hurlement quelque... Mots lâchés telle détresse... Violences octosyllabes... Avant un silence, hasards... Déchirement d'épreuve... De sort en aléa, au bout de ces lèvres, un soupir.

mercredi 27 octobre 2021

Sable...

jaune
qu'on nomme
un jour à jouer
terre dans le cerveau
autres mains que les siennes

moi-même divulguée
extravagance qu'on
mal rapportées
erre qui ne tend
onze petites peaux
il pourrait payer

mes mains mal rapportées
un peu de cuivre et de verre
deux ou trois mots
et le sable
comme une fable
une Terre et même sur la terre
tous les corps qu'on nomme mêlés

.............

loisir
comme des crimes
usé
inconnu


Extrait de Ils seront in Archipel 

Cf: Archipel plusieurs (Flammarion) p.330 

Michel Vachey 

mardi 26 octobre 2021

samedi 23 octobre 2021

Une aliénation

 A nos failles, laxistes & intimes, après l'univers ludique, un agrément oblique & friable, instance à l'oraison, faillite sublime pour un abandon, de lignes fuite en solennelles traces, une aliénation, supplique invalide & secrète, parmi les entrelacs, errements subtils & las, je sais ton entendement, bien après ces semonces. 

jeudi 21 octobre 2021

Encor le monde

 J'irai nulle part, cracher sur vos trempes, l'ailleurs est ici, en un égarement bienveillant et hostile, lendemain de veille souvenir, ne rien voir figure, après l'écart avant l'excès, une image impossible, cette histoire on l'emmerdre comme à la nuit on devine une forme incertaine en ce ciel de lune pleine, silhouette lasse élégance morbide, après le monde encore le monde... 

mercredi 20 octobre 2021

Nosferatu...




        Twixt, end titles, Coppola, Deacon & co 

dimanche 17 octobre 2021

Rebut

Cramer cigare froid

écrabouiller à blanc ce printemps louche

cracher à fond la séreuse fumée

       nos doigts jaunissent à mort

ça rabougrit

       comme charpie

       cendre trahie


Rebut, extrait de Gnomon's Land (Ulysse fin de siècle/Virgile) p.58, Joël-Peter Shapiro, traduction française de François Dominique & l'auteur 


samedi 9 octobre 2021

Flagrance - un aphorisme

 La lâcheté est un défaut fort répandu, quand le courage est une qualité rare.