Je n'ai jamais compris la nuit, c'est elle qui m'a embrassé.
jeudi 30 novembre 2023
mercredi 29 novembre 2023
Tempêtes
La foudre clame, inélégance préalable, atmosphère limite, errements prohibés, partout éclairs aux ombres, bourrasques miscellanées, frondaison d'ambre à la pénombre, procession d'élans adverses, lambeaux d'absolu au ciel, tectonique indicible, irréfragable noyau de nuit, machine humaine avide, écueil en la demeure, il pleut...
lundi 27 novembre 2023
Personne
Longtemps, il a rêvé d'écrire un livre pour personne. Non pour soi, jean personne, mais pour cela dont il aime l'absence et l'absence de nom, comme l'autre sa passante. Lui aussi a sa passante qui n'est personne. A la fenêtre de sa chambre, s'il veut les voir, la rue en apporte chaque jour. Il pense en particulier à l'une d'elles - qui d'être particulière n'en demeure pas moins personne. Il l'a croisée dans un train. Une rencontre en train se distingue d'une rencontre dans la rue, sans que soient échangées plus de paroles. Tout se passe comme si le train, par sa grande vitesse, se chargeait provisoirement des vitesses cumulées des passagers qu'il porte, ces derniers se trouvant du même coup allégés, comme suspendus hors du temps et du mouvement qui règlent et précipitent habituellement leurs vies. Dans un train, l'éclair de la passante s'alanguit étrangement, jusqu'à durer les quelques heures du trajet.
Pour personne, Cédric Demangeot, pp72/73, L'Atelier Contemporain
samedi 25 novembre 2023
Eurythmie
vendredi 24 novembre 2023
Crépuscule
Etre là. Mensonge. Autrefois à l'élan d'une nuit noire. Union tourment affliction. Sans blessure aucune, champ d'errance et d'innocence. Mêle sangs horizon encore. Effort de terre éternité. Toile tissée en la pénombre. Revenants d'hier écorce lasse. Pour un avril ce crépuscule. Seconde quelque décadence. Fugitive à l'envi.
jeudi 23 novembre 2023
mercredi 22 novembre 2023
mardi 21 novembre 2023
Trouble jour chaque
dimanche 19 novembre 2023
Des attractions...
Choir air libre las cela ainsi par-delà lattes encore arsenal désordre vertige enivrement éclairs à l'onde illusoire scansion intime brille après brume rien à l'insolence rasoir lames hormique souffrance finesse dans les dos lentement des spasmes ce centre nu à l'atmosphère quand centre nous n'en avons guère...
samedi 18 novembre 2023
la lie (aussi) :::
vendredi 17 novembre 2023
Quinconce
Tendre à la nuit jadis. Rien n'existe. Ciel vide, élan brisé. Dessous l'ombre vivre. Branle-bas sempiternel. Dans les dos, oisives. Intestines. Mains au monde indistinct. Encore minute quelque. Organique ignorance, sorgue. Chair triste. Pression merdre, engeances. Souvenirs d'oubli, quinconce. Part vagabonde à désordre. Fièvres après l'hiatus. Frémissement infime, et...
jeudi 16 novembre 2023
mercredi 15 novembre 2023
lundi 13 novembre 2023
Admonestation
Je démonte. Révèle l'errance. Admonestation. Lucarne blême. Cet oeil . Coupole à la contestation. Vibre le verre après la feinte. Etendre le temps admirable. Des mots désastres à la ruade, une subversion. En rire, pour quelque instant, en rire. Dire, non. Affliction à l'embrasure. Plafond énergumène. Singulière scansion.
samedi 11 novembre 2023
Egide
Supprime nuit baroque indifférence à la limite pas sans membres façade de vie déborde d'hier corps rien encore souffle mascarade intrinsèque sordide subliminal insurrection d'encore à la distance un univers piton vrillé ombre menace pointe d'élan malgré naguère douleurs immanentes par-delà théâtre...
vendredi 10 novembre 2023
and possibly I like the thrill
lundi 6 novembre 2023
Exil(s)
Répondre à la nuit comme essence d'ombre. Respire supplice. Don de sang(lots). J'itinéraire, j'intermittence. Je connais la flamme et l'abusement. Frontière d'errance mensongère. Je suis las d'indifférence. Ta fin avant mon absence. Exil. Je fuis le jour à la sorgue. Exil(s). Droit après le néant.
samedi 4 novembre 2023
Entrelacs (Infinitive - 23)
Eclair au soir, entrelacs, iode poussière, meurtrissures. Après la chute jamais. Toujours refus à la pénombre. Retourner l'antre à la calamité. Songe avide, instant pâle. Des cris d'hier esclandre d'ondes. Distendre la côte. Savoir le vide. Allonger la seconde à l'année. Culte désordre. Finir nuit élan discorde.
vendredi 3 novembre 2023
Sortir de la poësie.
Le polychrome. Ca peut être une solution. Tout ramener à des standards. Les années cinquante. Soixante. Soixante-dix. Le tout dans un emballage cartonné format raisin ou demi-raisin (tu arrives à caser une douzaine de dépouilles sur deux niveaux, tu tartines, une série de croisillons pour éviter les frottements, ça peut voyager sans problème). Mais vous êtes deux dans la pièce et l'autre a une tête à vouloir changer de place sur le canapé, ou même à changer de canapé. Il est prêt à tout pour créer une situation nouvelle. Il y aurait d'autres meubles, il les inclurait dans ses combinaisons. Il essaie de te donner une idée de la chose: ici, ça et ça; derrière, ces deux-là; celui-ci un peu en retrait sur la gauche, ou bien un assortiment mais alors des plus petits; et le canapé le long du mur. Il s'accompagne d'une série de gestes, il gonfle les joues pour mimer l'effort, la concentration. Toi, au contraire, en ce lieu où tu as vécu de vrais moments de qualité, si tu avais à t'étendre ou à t'asseoir, tu mettrais une alèse. Alors le côté pratique, les masses, les détails chiffrés, ça t'est égal. Pour le haut du corps, vous avez hérité d'un stock de Maillots Respirants™ pratiquement neufs (portés par des sportifs professionnels non sélectionnés ou éliminés dans les poules ou les phases préliminaires). Vous pouvez en changer à tout moment. L'autre en enfile jusqu'à trois ou quatre épaisseurs. Toi, deux. Ainsi le dos est bien protégé, les épaules ressortent, les salières sont mises en valeur par la minceur des bretelles, tandis que le short, en bas, dégage et révèle abondamment les creux poplités. L'autre crée des effets de volume que tu n'obtiens pas, mais ça reste approximatif, mal pensé, agencé par le hasard. Il a l'air de sortir à moitié nu d'une cabine d'essayage. Il se tortille. Il manque de naturel. "Ce n'est pas ça du tout ! Brouillon, trop brouillon !" On voudrait saisir les qualités apparentes et intentionnelles du plan, qu'on ne pourrait pas. Il ne comprend pas que son rôle consiste à définir le tien, et le tien à l'en empêcher. C'est pour ça que vous êtes là. L'histoire de l'emballage et du canapé n'était qu'un leurre.
Extrait de Câble à âmes multiples, Dominique Quélen, Fissile, pp.44/45