... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

vendredi 3 novembre 2023

Sortir de la poësie.

 Le polychrome. Ca peut être une solution. Tout ramener à des standards. Les années cinquante. Soixante. Soixante-dix. Le tout dans un emballage cartonné format raisin ou demi-raisin (tu arrives à caser une douzaine de dépouilles sur deux niveaux, tu tartines, une série de croisillons pour éviter les frottements, ça peut voyager sans problème). Mais vous êtes deux dans la pièce et l'autre a une tête à vouloir changer de place sur le canapé, ou même à changer de canapé. Il est prêt à tout pour créer une situation nouvelle. Il y aurait d'autres meubles, il les inclurait dans ses combinaisons. Il essaie de te donner une idée de la chose: ici, ça et ça; derrière, ces deux-là; celui-ci un peu en retrait sur la gauche, ou bien  un assortiment mais alors des plus petits; et le canapé le long du mur. Il s'accompagne d'une série de gestes, il gonfle les joues pour mimer l'effort, la concentration. Toi, au contraire, en ce lieu où tu as vécu de vrais moments de qualité, si tu avais à t'étendre ou à t'asseoir, tu mettrais une alèse. Alors le côté pratique, les masses, les détails chiffrés, ça t'est égal. Pour le haut du corps, vous avez hérité d'un stock de Maillots Respirants™ pratiquement neufs (portés par des sportifs professionnels non sélectionnés ou éliminés dans les poules ou les phases préliminaires). Vous pouvez en changer à tout moment. L'autre en enfile jusqu'à trois ou quatre épaisseurs. Toi, deux. Ainsi le dos est bien protégé, les épaules ressortent, les salières sont mises en valeur par la minceur des bretelles, tandis que le short, en bas, dégage et révèle abondamment les creux poplités. L'autre crée des effets de volume que tu n'obtiens pas, mais ça reste approximatif, mal pensé, agencé par le hasard. Il a l'air de sortir à moitié nu d'une cabine d'essayage. Il se tortille. Il manque de naturel. "Ce n'est pas ça du tout ! Brouillon, trop brouillon !" On voudrait saisir les qualités apparentes et intentionnelles du plan, qu'on ne pourrait pas. Il ne comprend pas que son rôle consiste à définir le tien, et le tien à l'en empêcher. C'est pour ça que vous êtes là. L'histoire de l'emballage et du canapé n'était qu'un leurre. 

Extrait de Câble à âmes multiples, Dominique Quélen, Fissile, pp.44/45  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire