La silhouette ovale de l'écrivain paraît couchée, parmi des étrangers vifs indifférents, dans un linceul de glace. Blafarde hauteur, ou austère réserve, de l'incopiable saisi dans une glace d'approbation ? Le copiable est ovale. Sa serviette définitive, la glace, est le produit de sa belle machine marquante: il a produit des copies, et des rêveries de muraille aveugle. A l'huis du coeur d'un lecteur émotif, frappe le mot qu'il faut attraper. C'est un mot comme "préférer", ou "refuser de trancher", ou, en plus misérable, "je veux dire". Quand ce mot a frappé, ne plus faire d'écritures. (Cela, longtemps après l'interdiction de rien faire.)
extrait de Chambre à roman fusible
43. Aventures.
"Quelle aventure" un livre ?
Non pas une aventure
avec des histoires complètes
à côté, ou le refus
des moyens,
de l'endroit où sont
les moyens, les en principe
du milieu outils. Qui ont du coeur.
Or, ce sont des bons, à côté de la pompe,
et de la très développée
série à continuer
de mots diversement fusibles. Puis des uniques.
(Réponses à des réservoirs définitifs.)
Il y avait une fois une histoire
d'épée au sol et d'aporie intéressante.
(Si j'entends "l'épée, la soie", sommeil.
Ou assommoir.)
extrait de Rude merveilleux
in Poësies premières 1997-2000 (flammarion)
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