... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

mardi 5 avril 2022

Fauve

Tu es à fleur de peau 
Regard contre regard 
Gueule contre gueule 
Ventre contre ventre 
Sang contre sang 
Tu ne me fais pas peur 
Je suis ta nourriture 
Et tu es mon amant 
Je te tiens à distance 
Tu es ma pourriture 
Et je suis ton dompteur 
Il faudra que tu cèdes 
A coups de bistouri 
Seringue pour seringue 
Douleur contre douleur 
A coups d'anesthésiants 
Et de neuroleptiques 
Maté, vaincu, braisé 
Tu recules ma bête 
Toi mon cancer de cirque 
Ouvert puis refermé 
Battu, ensanglanté 
Arraché, asphyxié 
Brûlant tes métastases 
Au feu de mes scalpels 
Et vomissant ta lave 
Tuyau contre tuyau 
Etouffé dans mes drains 
Troué par la morphine 
Jeté contre ma chair 
Et coulé dans mes os 
Muré agonisant 
Contre un mur de charpie 
Prisonnier à jamais 
Des mémoires chimiques 
Et des flux cathodiques 
De mes ordinateurs.
Genève, le 11 novembre 2002

extrait de Chair Vive, Grisélidis Réal, Seghers, pp.183/184


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire