... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

lundi 28 août 2023

Blanc d'or rouge noir

                                              (...)
 
                   
                     Enfoncée dans la glace jusqu'à mi-poitrine,          
                            mon trou est l'origine du monde 
              mon nombril à la taille des géants décrits par Dante 
     déjà la tête me tourne, j'ai des idées étranges et désordonnées. 
       Ma grand- mère me lavait les cheveux avec de l'eau de javel, 
                                     j'ai perdu mes cheveux 
              plus tard, j'ai lavé ma toison à l'eau de javel 
                                    j'ai perdu ma toison. 

                                               Et: 
                 Qui écartera assez mon cul pour y glisser 
                    sa queue telle un monument de pierre ? 
                                  Ayant levé le regard, 
                   je considère que la pierre a été glissée; 
                     pourtant [=car] elle était fort grande.                           
               Mon père découpait le visage de ma mère, 
                    sur les photos de l'album de famille, 
                      il changeait la couleur de ses yeux, 
                                 et arrachait ses mains. 
                               Telle une chauve- souris: 
                                       bras de labeur 
                       Je cherche quelque chose à écrire ? 
                                Me voici chaude et prête 
                        Je suis trempée comme un égout. 
                                               
                                               (...) 

                             Extrait de Solaire, Mlle Dagoit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire