... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

vendredi 5 juin 2020

Dieu est gentille, il suffit de demander

Il devait être 3h20 quand le temps s'est endormi.
Clameurs des vents
éternels et des pluies
berceuses et voix amies

J'entendis la tienne, la sienne, la leur. Dieu était nue et marchait dans mon appartement. Elle me disait: "c'est maintenant, l'heure est venue
il n'y a plus de saisons... que veux-tu..."
"Rien, lui dis-je. Les jours vont et viennent toutes les nuits c'est l'été la fièvre et mes journées sont toutes hivers l'automne arrivera bien dans quelques années. Peut-être un printemps.
Je me languis du printemps.
C'est pour quand le printemps ?"

Près de la fenêtre, presqu'envolée
Elle me dit, sac de temps sur le dos:
"combien tu veux ?"
"Je veux un printemps et de demi"
Cliquetis des clés dans sa poche.

Il devait être 13h10 quand le temps s'est arrêté.



extrait de Vingt poëmes et des poussières, p.40, Rim Battal, Lanskine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire