... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

jeudi 28 novembre 2019

Je suis un suicide commercial

Il n'y a pas de "casting" dans la poésie, c'est le temps qui sert de casting, le temps long, au moins la décennie, et si seulement vous arrivez à publier un premier livre (c'est l'étape la plus difficile, pour moi ça a pris neuf ans, entre 1999 et 2008, date de la publication de Nihil, Inc. - mais même après ça le "casting" du temps se prolonge, et à chaque nouveau livre tout peut s'amplifier ou se crasher pour vous) - bien sûr comme je n'arrête pas de le dire, il y a des "outils", des outils sociaux de réseau (et qu'on peut jusqu'à un certain point "contrôler") qui peuvent aider, sans oublier les outils économiques (ayez un "bon" métier pas trop éreintant, pas trop psychologiquement/physiologiquement pénible et écrivez à côté, je n'ai pas fait ce choix donc je sais de quoi je parle, pour que votre reconnaissance sociale symbolique ne tienne pas que sur le pied poétique - car c'est parce que l'homme est un être sans raison d'être, voué à la mort (ashes to ashes...), qu'il est habitué par le besoin de justification, de légitimation et de reconnaissance constante) - un bon positionnement artistique aussi, par "bon" je veux dire (synthétiquement) inédit, cohérent, singulier par rapport à la masse de ce qui se publie dans le secteur "poésie contemporaine", mais ça c'est vos lectures et votre goût qui le décideront, donc le parcours de socialisation que vous avez eu jusque-là et toutes les dissonances que vous avez pu amasser, donc votre propre complexion (exemple: personne n'a jamais fait, en tant que "poète", un livre ayant pour thème la sociologie du champ poétique - désolé pour ce brin d'arrogance) - mais même si tout cela est sous vos bras, même si tout cela est engagé, même si vous passez 30 ans à faire des livres, vous n'aurez jamais la main absolue sur votre "reconnaissance" , vous ne pourrez pas la contrôler - et je ne parle même pas de "renommée" (qui est la rencontre entre votre oeuvre et la frange la plus commune du grand public) -

extrait de L'Avant-garde, Tête brûlée, Pavillon noir (Al Dante/Les Presses du Réel) Sylvain Courtoux, édition non paginée, vers le milieu, voire... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire