... MAIS ELLE PERDURE, LA FOLIE

photographie: mat jacob

jeudi 18 avril 2013

une ballade américaine

Je l'ai aussi sentie.

La solitude ?

Je l'ai laissée venir.

Par la sensation ?

En cessant de ne pas sentir.

Ca, c'est trop.

Comme mourir ?

Peut-être, ou bien la mort vient après.

Après quoi ?

Après la solitude.

Définis la solitude.

(p.69)



Elle est si haute qu'il faudrait que je saute pour rejoindre le sol. Le couvercle de sécurité, blanc, joue un peu mais ne se dévisse pas. Même assise dessus, je peux voir toutes les pilules, peut-être des placebos, empilées à l'intérieur. Les pilules se reflètent dans une série d'autres bouteilles renversées. Parce que je suis tout en haut, je ne peux voir personne, mais je peux entendre la bande-son: Elle est morte, finie, aucune espèce de rêve ne peut venir à son secours.

(p.82)






extraits de: Si toi aussi tu m'abandonnes (José Corti) Claudia Rankine (traduction: Maïtreyl & Nicolas Pèsquès)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire